Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en famille en Malaisie
Voyage en famille en Malaisie
  • Voyage de 3 semaines en famille en Malaisie (Kuala Lumpur, Parc Taman Negara, Jungle Train, Kota Bharu, Perhentian Island, Kuala Terengganu, Rendang Island, Lang Tengah Island, Kapas Island) - août 2011.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
10 août 2011

Parc national Taman Negara - Canopy Walk et Bukit Teresik.

Au programme du jour : 4 heures de randonnée dans la jungle.

Le sentier part de notre hotel. Après un copieux déjeuner, les sacs sur le dos (les doudous aussi sont de sortie), nous débutons à 8h. Dès la première demi-heure se fait sentir la chaleur moite de l'épaisse jungle. Autour de nous, la végétation luxuriante et les divers cris des animaux tropicaux nous plongent dans un dépaysement total.


Il faut se méfier où l'on met ses pieds : les moussons successives ont fait resortir les racines tortueuses des fromagers centenaires. Au détour du sentier, on découvre tantôt une fougère bleue, tantôt une procession de fourmis géantes, ou encore des troncs d'arbres rongés par les termites.

Au bout de 45 minutes de marche, on arrive à l'entrée de la "Canopy Walk" : le plus long pont du monde suspendu au dessus des arbres. Ce sont ainsi 11 tronçons qui, sur un total d'un kilomètre, nous permettent de découvrir des vues fascinantes sur la jungle. Nadine a parfaitement maitrisé les balancements du pont, à plus de 50m de hauteur, quant à nos petits chats, il fallait freiner leur envie de courir sur la planche de 30 cm de large ...

On découvre ainsi l'incroyable biodiversité de l'étage le plus actif de l'écosystème tropical. Sensationnel !

Puis la randonnée se poursuit pour l'ascension de Bukit Teresik, d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire sur la forêt tropicale et sur le Gunung Tahan, qui culmine à 2187m (que l'on atteint en 9 jours de marche et 55km). Les lianes qui tombent des arbres sont réellement belles, torturées de toute part par le poids des années. Sur le chemin du retour, nous terminons notre périple par une baignade à Lubok Simplon, dans l'eau rafraichissante de la rivière Sungai Tahan. Un petit papillon vient nous rendre visite; il semble être attiré par la couleur bleu. En revenant à notre hotel, nous trouvons de superbes plumes d'oiseau, couleur léopard : je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, mais nous nous renseignerons . Comme nous l'avait confirmé les rangers la veille, cette randonnée ne nécessite aucun guide : le sentier est clair et sans réelle difficulté.  

Après une petite sieste réparatrice, nous allons dîner dans l'un des restaurants flottants de Kuala Tahan, le Familly Restaurant : Nasi Kerabu (riz bleu avec poulet, citronelle, carottes, concombre et épices lègères), Ginger Prawn et Satay arrosé de jus de fruit frais -litchi, ananas et mangue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité